La veilleuse bébé et ses modèles
veilleuse-bebe-1.jpgveilleuse-bebe-2.jpgveilleuse-bebe-3.jpgveilleuse-bebe-4.jpgveilleuse-bebe-5.jpg

Veilleuse musicale pour bébé

Quelle veilleuse musicale acheter?

La veilleuse musicale est un appareil qui peut s’utiliser dès la naissance d’un enfant, mais de nombreux parents attendent l’âge de 3 à 6 mois (ou plus pour certains). Son objectif est d’aider l’enfant à s’endormir en créant tout simplement un cadre rassurant et réconfortant. La musique, mais aussi la lumière, sont des éléments qui peuvent adoucir l’étape du coucher pour un très jeune enfant. Certaines veilleuses peuvent aussi l’aider à savoir s’il est temps ou pas de se réveiller avec une fonction réveil, silencieuse pour la plupart des modèles, qui fonctionne uniquement au visuel. De nombreuses veilleuses ont des effets de lumière. Soit elles la projettent au plafond en utilisant des formes (fleurs, étoiles) soit elles l’utilisent pour rendre l’objet (personnage de dessin animé ou de conte par exemple) luminescent pendant un certain temps. Le temps, c’est l’autonomie de la veilleuse bébé. Il est très variable. Il peut durer toute la nuit, mais la veilleuse peut aussi s’animer pendant 5 à 10 minutes seulement. Il y a également des veilleuses permettant de choisir le temps d’éclairage.

Le choix des fonctionnalités de la veilleuse

L’un des principes de la veilleuse musicale est donc de s’éteindre automatiquement, non seulement pour la musique, mais aussi pour la lumière. C’est pourquoi la durée de la musique et de la lumière, la possibilité de programmer ou choisir un temps, sont des caractéristiques primordiales. Elles dépendent moins de l’âge de l’enfant que de ses habitudes. Certaines veilleuses ont une option extrêmement pratique que les enfants peuvent utiliser assez jeune. Il suffit de les toucher pour qu’elles s’allument. Également, certaines sont capables de faire fonction de protection anti-moustique. Pour acheter la bonne veilleuse musicale, il est conseillé de se concentrer sur ces options et sur l’aspect de l’appareil. Les caractéristiques techniques plus précises ne sont que très rarement disponibles. Et pourtant, il existe des veilleuses qui ne sont pas adaptées à tous les âges. Connaître ces caractéristiques avant l’achat aurait été bien utile.

Les pièges à éviter en achetant une veilleuse

La veilleuse musicale ne propose pas toujours le choix de musiques et souvent il n’y en a que deux voire une seule. Certains parents veulent pouvoir utiliser la musique sans la lumière (et inversement) et là encore, de nombreux modèles ne le permettent pas. S’ils le permettent, c’est une option qui sera toujours précisée par le vendeur, car elle est très recherchée. Mais le piège principal est celui du son et du volume. En effet, il est important de pouvoir régler le volume et les modèles les moins chers le permettent rarement, en dessous d’une trentaine d’euros. Et surtout, avec ou sans réglage, la veilleuse musicale peut parfois jouer la musique trop forte. Or, les décibels ne sont pour ainsi dire jamais indiqués par les marchands ni même par les fabricants.

Enfin, l’autre problème principalement rencontré avec l’achat d’une veilleuse musicale, c’est cette fois-ci la lumière qui peut être trop intense. Bon à savoir, en général, les veilleuses de plus petite taille sont moins puissantes en ce qui concerne l’éclairage et les veilleuses ne proposant pas de bouton pour le réglage du volume sont moins puissantes en ce qui concerne le son. Les veilleuses musicales à projections lumineuses sont excellentes pour l’éveil et l’amusement, mais certaines éclairent trop, mieux vaut opter pour les modèles plus petits si c’est un problème. Un bon moyen pour ne pas se tromper reste bien entendu de lire les avis clients, et ce, en les comparant sur plusieurs sites internet si possible. On peut aussi consulter les forums pour parents, les avis des acheteurs restant les éléments les plus fiables.